Diospyros lotus, du semis à la greffe

greffer.net >> Kaki

Draconis27 a écrit le 23/03/2018 17:56
et Pieper:

Je greffe avec du rubafilm + un lien bien serré sur l'aisselle de l'ancienne feuille afin de bien plaquer le greffon.

Bilan à aujourd'hui: 2 Nikita et 2 Pieper greffés, le premier (Nikita) démarre et les autres ont l'air de bien se porter.
J'attends maintenant leurs démarrages.

Cdlmnt,
Draconis.
Karmi3529 a écrit le 23/03/2018 18:24
Salut Draconis,
Les greffes sont bien faites. Le greffon a été prélevé à quelle période ? Il me semble que le bourgeon est un peu avancé.
Draconis27 a écrit le 23/03/2018 18:29
Salut Karmi.
Merci du compliment.
Greffons prélevés début février.
Karmi3529 a écrit le 23/03/2018 18:53
D'accord ok ça devrait être bon alors. J'avais un petit doute pour le bourgeon du Nikita, les miens semble différent mais ça dépend pas que de la variété, chaque arbre à son propre agenda et son lieux. Ça devrait bien reprendre. Moi j'ai des pg en plein champs, j'attend que ça débourre pour greffer meader, costata, nikita en chip également.
Draconis27 a écrit le 23/03/2018 19:04
Il me reste 5 pg en pleine terre aussi.
Là je suis comme toi, j'attends le redoux.
Je grefferai alors d'autres Nikita et Pieper.
Je tenterai également de greffer les deux sur le même pg.
Pour l'aspect des bourgeons, j'ai une vrai différence entre Pieper et Nikita ce qui ne parait pas illogique du fait que ce n'est pas la même espèce.
Draconis27 a écrit le 23/03/2018 19:07
Mon premier semble bien parti:

ké20 a écrit le 26/03/2018 14:12

Longévité, ça veut dire quoi? Dans quel but? On greffe des pommiers sur des M9 qui ont une durée de vie limité. On raisonne rarement une plantation pour avoir des arbres qui vivrons plus de 100 ans.

justement , pas certain que l'argument de la longévité soit mis de coté par tout le monde , dans une époque où la société de consommation est de plus en plus contestée à cause des gaspillages notamment.
pourquoi on vend des pommiers qui vivent 20ans ou guère plus ... ? Parce que il y aura nouvelle vente pg ... c'est juste de la consommation , même de l'obsolescence programmée pour du matériel végétal
(il y a aussi pour le pommier le problème des variétés qui évoluent ...)

Je pense que transmettre une maison à des enfants, de la terre (saine si possible mais rare) est aussi intéressant que transmettre un patrimoine végétal.
(là aussi , les maisons neuves de certains constructeurs, c'est aussi limité en durée de vie ... c'est aussi un autre sujet...)

sans la vision du long terme , rien n'a de sens , pourquoi on plante encore des fruitiers à coques alors .....

tu as raison de remettre en cause ce PG Lotus .
ké20 a écrit le 26/03/2018 14:13
belles greffes Draconis
Draconis27 a écrit le 26/03/2018 17:59
Merci Ké20.
ARHUS76 a écrit le 26/03/2018 20:24
Oui de beaux chip.

Pour répondre à une question plus haut, un greffon coupé mi-décembre, l'autre fin janvier.

Pour les PG nanisant, le problème est pris à l'envers.
Il n'y a aucune volonté de transmission. La logique est juste la production. Mise à fruit rapide, rendements élevés grâce à la densification.

Enfin la durée de vie importe peu dans notre société de consommation. Un arboriculteur, pour vendre ses fruits devra suivre le marché et changer souvant de variétés pour s'adapter au goût et/ou au désir des centrales d'achats . C'est pas les quelques PG des particuliers qui sont en jeu.... C'est une paille.

Je remet en cause les données sur l'utilisation des d.virginiana et d.kaki (il me semble que nous en avons parlé Kevin), car les informations sont souvant contradictoires. Pour moi rien de vraiment établi dans ce qu'on peu lire dans le monde sur le kaki. Certains professionnels utilisent ces 3 PG en fonction des affinités des variétés.
Et très honnêtement, si ces arbres vives 30 ou 50 ans, pas de problèmes pour moi. C'est pas ce que coûte un arbre quand on le greffe soit même.
En plus ça permet de continuer à greffer. Nos terrains ne sont pas extensibles.
ARHUS76 a écrit le 28/03/2018 15:16

Une photo d'un scion de hiratanesnashi, greffé au printemps dernier. La parti greffé à poussé d'un peu plus de 3,6 m. Soit un jeune scion de plus de 4 m hors racines.
Un peu dire à arracher. Mais racines de seulement 2 ans.
Draconis27 a écrit le 28/03/2018 17:16
D'une graine à un scion greffé de 4m en seulement 2ans. Bravo.
ARHUS76 a écrit le 28/03/2018 20:35
L'arbre précédant était greffé en chip.

En voici un autre greffé en coulée, pour voir si il y a des différences.

Taille identique, variété costata, plus ramifié

ARHUS76 a écrit le 28/03/2018 20:37
Photo du point de greffe, coulée avec 1 bourgeon uniquement.

Pour moi pas de différences avec le chip.

Draconis27 a écrit le 30/03/2018 21:07
Le départ de ma première greffe est confirmé. Ma deuxième (Pieper) commence à gonfler.

Bilan, pour l'instant pas d’échecs mais les démarrages sont longs: entre 1mois à 1mois et demi.
Pour mémoire, PG en pot rempotés cette hiver. Passage de la véranda à l'intérieur après la greffe. (Les matins sont encore très frais en ce moment, 4°C dans la véranda)
Je tente pour mes deux autres essais (greffe n°3 Nikita et n°4 Pieper) de les mettre sur un radiateur comme j'ai pu lire sur un post de Diospyros: https://www.greffer.net/discussion/viewt...
La chaleur pourrait sensiblement accélérer le démarrage du chip. Je vais essayer...

Petite question à nos experts: selon vous, est-ce que l’élastique (que j'ai bien serré pour le plaquage) peut maintenant gêner (étranglement)?
Et si oui, puis-je le retirer maintenant ou est-ce trop tôt? J'ai peur qu'en le retirant, le chip se décolle.

Merci de votre aide.
Draconis27 a écrit le 10/04/2018 18:06
Bon, l'expérience du radiateur n'est pas concluante: pas d'accélération notable du démarrage des greffons.
Néanmoins, ils gonflent nettement et devraient s'ouvrir d'ici peu.
Il faut laisser le temps au temps: 1 mois et demi systématiquement pour moi.
Je me dirige vers un 4/4 pour l'instant sur les greffes en pot.
Bientôt, les greffes en pleine terre.
Comme j'ai assuré le fait d'avoir au moins 1 de chaque variété, je vais me risquer sur des greffes doubles.

Je posterai des photos des soudures dans quelques temps.
ARHUS76 a écrit le 10/04/2018 19:29
Une belleréussite. Bravo. Il va falloir que j'attaque aussi.
Draconis27 a écrit le 10/04/2018 20:36
Merci Arhus de ce compliment, des greffons et des conseils. J'en ai fait bon usage...
J'ai atteint mon objectif pour cette année avec les kaki. J'ai démarrer les nashi.
J'ai toujours en ligne de mire un plaqueminier avec trois variétés mais il faudra attendre l'année prochaine pour que les PG soient suffisamment ramifiés. Je suit tes conseils.

Avis aux lecteurs qui comme moi ont parcouru ce post, suivez les conseils écrits dans ces pages et vous ne pourrez pas vous louper! Parole de novice.

Courage Arhus, je sais que tu as du pain sur la planche.
Amicalement Draconis.
ARHUS76 a écrit le 12/04/2018 16:43
Voici le premier greffon utilisé. Un beau diamètre.
Plus gros que mon pouce.

Cette année je ne fais que 2 arbres par variété. Je manque de PG!
ké20 a écrit le 12/04/2018 16:57
Quel dommage, j'ai onze pg de lotus et je n'ai pas demandé de greffons cette année pensant avoir trop de boulot pour les poiriers.
J'attends l'an prochain avec mes pg de virginiana semés en novembre . (merci Arhus).
Avec un tel diamètre, tu fais en Anglaise Compliquée ou Anglaise au galop ?

greffer.net >> Kaki