Ecoulement de sève sur pg

greffer.net >> Prunier

JCFTURN a écrit le 22/04/2018 22:28
<t>Bonjour,<br/>
<br/>
Parmi les greffes faites depuis le mois de mars, j'ai deux pg qui coulent : de la sève s'échappe sous le mastic et coule le long du tronc du pg.<br/>
Il s'agit dans les deux cas de greffes réalisées le 14 avril, greffes en couronne de reine claude et de mirabelle , sur des pg prunus d'un diamètre de 5 cm environ.<br/>
Je les avais raccourcis quelques semaines avant le greffage . <br/>
Le jour j , je les ai coupé à 80 cm du sol , pour faire des greffes en couronne avec 4 greffons à chaque fois.<br/>
A ce jour, les bourgeons n'ont pas démarrés, et ils ont un aspect correct.<br/>
<br/>
J'ai deux autres cas de figure : même taille de tronc, prunus avec rc d'althan, bavay et stanley, greffe en couronne ( le 4 avril) et double fente ( le 22 mars ) avec 4 et 5 greffons : pas d'écoulement , et les bourgeons ont bien démarrés.<br/>
<br/>
Quelles explications à cela peut on trouver ?<br/>
Quelle est l'incidence du nombre des greffons placés par rapport au diamètre du pg ?<br/>
Le fait de rabattre au préalable les pg a t'il pu provoquer un flux de sève bloqué que le greffage a libéré ?<br/>
<br/>
Je n'ai pas rencontré ce phénomène sur les autres greffes faites aux mêmes dates,sur des diamètres différents.<br/>
Les rejets de prunus utilisés pour les greffes doivent être majoritairement des p. domestica.
<br/>
Vos avis m'intéressent !<br/>
Merci,<br/>
jc</t>

greffer.net >> Prunier