Semis de Caseille - Quel(s) résultat(s) ?

greffer.net >> Multiplication végétative

ké20 a écrit le 08/05/2018 16:59
bonjour à tous .
Je sais, je vais en partir répondre à mes propres interrogations , mais le partage et les connaissances de chacun d'entre vous sera toujours positif.

J'ai semé en août 2017 des graines de Caseille , j'aurai pensé qu'elles lèveraient avant l'automne mais rien du tout.
Surprise cette année , en avril 2018, j'ai 6 pieds qui ont levé !

Vous me direz pourquoi avoir semé alors que la multiplication se fait par bouturage avec un système racinaire puissant dès la première année.
Je voulais tester le semis, et voir ce que cela engendrerait comme plant.

Ma question est :
Quel plant sera le résultat de ces semis ?

Je suppose que j'aurai des hybrides naturels, probablement tous différents, j'ignore cependant si ce genre de semis est plus ou moins fidèle au pied mère.
A proximité, j'ai différents cassissiers, différents groseilliers, de nombreuses caseilles Josta.

J'attends vos réponses.
Merci

jdsjds a écrit le 08/05/2018 20:40
Bonjour,
Perso c'est les groseilliers (les "normaux"/ enfin, aux fruits jaunes certains) qui se resèment de manière intempestive.
Je n'avais jamais eu ce phénomène avant. Ça doit venir de la variété.
J'en ai un né en 2016 qui a deux grappes de groseilles cette année. Si c'est pareil avec tes caseilles, tu pourrais avoir des fruits en 2020 .
La caseille étant elle-même un hybride de cassis et de groseille (ou bien, j'ai raté un épisode ?) tu pourrais obtenir soit du cassis soit de la groseille soit un nouveau mélange ...
Tu devrais les mettre en pleine terre. Ça pousse vite, donc ça a de gros besoins en eau, terre, engrais ...
Cette année j'ai repéré des semis de groseilles à maquereaux ... Je crois que je vais en déplacer quelques uns, même si bouturer les groseilles à maquereaux c'est très facile aussi.
A+ J.
ké20 a écrit le 15/05/2018 10:46
Salut Jds
oui caseille = Cassis x Groseillier à maquereaux.

je vais suivre ton conseil et mettre ça pleine terre. quand je vois la taille du système d'une bouture d'un an , j'avoue être assez impressionné !
je vous en dirai plus alors dans quelques années.

greffer.net >> Multiplication végétative